La famille Bertrand visite les châteaux de la Loire

par Laet

publié dans Bonheur en famille

Pendant ces vacances scolaires de printemps, nous décidons de consacrer une petite semaine à la visite des châteaux de la Loire.

Nous avons laissé notre petit Rémi aux bon soins de ses grands parents paternels. La séparation est un peu difficile mais nous savons que cette escapade ne lui sera pas profitable.

Nous avons réservé un gîte à Cour-sur-Loire et nous y arrivons donc ce dimache soir 11 avril. Nous découvrons notre hébergement : une petite maison typique des environs en pierre trés agréable avec même des balançoires pour les enfants et des vélos à disposition pour la promenade.

2010 04 115

Cette première soirée est consacrée à l'installation et nous nous endormons vite dans la hâte du lendemain.

Lundi 13 avril :

Aujourdh'ui, nous décidons de prendre la direction de Blois pour la visite du château et du musée de la magie.

Nous arrivons vers le château. Une Peugeot 207 stationne devant. Ma Juliette nous demande en la pointant doigt " Est-ce que c'est la voiture du Roi?"  . 2010 04 119

Nous avons droit à une visite guidée . Juliette est toute impressionnée de se retrouver dans un lieu autrefois habité par des Rois et des Reines " T'as vu Maman, le lit de la Reine, il est en or !"

Dans la tour du Foix ( époque féodale 13e) , Elise reconnaît les meurtrières qu'elle a étudiées en classe.

Baptiste lui semble moins plongé dans l'ancienne époque : il chante " I've got the feeling" de David Guetta !!!

Le château de Blois se compose de trois ailes construites à différentes époques :

1. l'aile Louis XII entre 1498 et 1508 2010-04-128.jpg

2. l'aile François 1er entre 1515 et 1524 ( époque renaissance)

3. l'aile Gaston d'Orléans entre 1635 et 1638 ( époque classique) 2010 04 123

La guide nous conte plusieurs anecdotes de l'Histoire de France : l'évasion rocambolesque de Marie de Médicis en 1617, l'assasinat du duc de Guise en 1588...

Dans le cabinet de catherine de Médicis, nous découvrons des armoires secrètes !

Après le déjeuner, nous visitons le musée de la Magie.

La salle des illusions, dans laquelle nous restons un grand moment, intéresse particulièrement les enfants. Des jeux de miroirs offrent en effet des illusions trés sympas.

Nous assistons également à un spectacle de magie qui impressionne les petits loups.

Le programme de cette première journée était sympa. Les enfants ont appris un peu d'histoire de France.

Mardi 14 avril :

La journée sera consacrée à la visite du château de Chenonceau : un des plus beaux ( à mon avis...) de la Loire.

Nous visitons le château avec un dépliant à la main et tentons d'expliquer aux enfants les étapes de la construction du château et l'Histoire de ses occupants.

2010 04 138

2010 04 137

Le château est magnifiquement meublé et notre imagination nous emmène à l'époque de sa construction au  16éme siècle.

En 1547, quand Henri II monte sur le trône, il offre le château à Diane de Poitiers, sa maîtresse. Mais à la mort de celui-ci, la Reine Catherine de Médicis oblige Diane à le lui céder contre un autre château, celui de Chaumont.

2010 04 165

2010 04 160

Aprés le pique nique, nous visitons le potager : ses belles fleurs, ses légumes et la parc aux ânes attenant. Les enfants se détendent un moment à l'aire de jeux. Le soleil a bien percé et les températures sont agréables.

Nous nous promenons dans les magnifiques jardin de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. 2010 04 173

2010 04 168 Enfin, nous terminons par le labyrinthe où chacun se perd mais finit heureusement par se retrouver !

Mercredi 15 avril :

2010 04 183

Ce matin, nous sommes impatient de nous rendre au château de Chambord mais le temps est gris et froid et nous allons être décu de notre journée. En effet, le château de Chambord est immense et la visite du château se fait de façon

désordonné en nous baladant à travers différentes époques; Il est donc difficile de s'y retrouver. A l'extérieur, il n'y a pas de jardins à visiter.

2010 04 188

2010 04 190Nous rentrons de bonne heure au gîte et c'est donc l'occasion de faire une agréable balade dans le village de Cour sur Loire avec ses majestueuses maisons en pierres et de longer le bord du fleuve.

Jeudi 16 avril :

Ouf, nous avons retrouvé le soleil et la douceur !

La famille commence à saturer de visiter des châteaux mais j'insiste pour un dernier : le château de Cheverny. Ils finissent pas être d'accord et ils ne le regretteront pas.

Le château est plus récent que les précédents visités puisqu'il date du 17éme Siècle. Il est donc de style classique.

2010 04 219

2010 04 205Nous commencons par un tour du parc en voiture électrique puis en barque ce qui enchante les enfants. 2010 04 204Nous découvrons séquuoias, cyprés chauves et pins gigantesques.

2010 04 201

2010 04 200

2010 04 210

L'après midi, nous visitons le chateau. Une aile de celui-ci est encore habitée par les descendants du comte Hurault  qui a ordonné la construction de 1624 à 1634. L'intérieur est splendide.

2010 04 227Nous finissons la visite par le potager et le chenil avec une centaine de  chiens français tricolores. Les enfants ont été ravies de leur journée!

2010 04 226

Mais le retour à Pont Perdu nous démange et après avoir remis en ordre notre gîte, nous rendons les clés au propriétaire et nous grimpons dans le jumper pour une longue route.