Visite du Château de Drée

par Laet

publié dans Balade en famille

Cette année, la famille Bertrand ne part pas lors de ses vacances de printemps 

 

Ben oui, crise oblige ! 

 

Non, nous avions décidé de consacrer du temps à notre maison qui nécessitait quelques travaux d'entretien, enfin beaucoup de travaux d'entretien...

 

Fait et plus à faire : ponçage et lasurage ( si, si ça se dit...) des volets et de boiseries intérieures, décapage des terrasses, rangement de notre "pièce à bazard" ( qui était devenu "pièce à bazard + + +"), tonte de la pelouse ( mais ça, ça va revenir vite...)

Reste à faire : taille des haies, finir la chambre des parents. 

Pour la taille des haies, si le beau temps persiste, ça devrait le faire. Par contre pour la chambre, à mon avis, il faudra encore attendre un peu...

 

Sans compter que je suis en morceau depuis ma visite chez l'osthéo ( je vous dirais pas lequel pour ne pas lui faire de la mauvaise pub). Bon... c'est vrai que j'y suis allée mardi matin pour un genou en vrac, qu'il m'avait dit de ne "rien" faire jusqu'à vendredi matin. Et là, je l'ai regardé en hochant la tête et en me pensant "cause toujours". et que l'après midi, j'ai peint mes volets et décapé ma terrasse, que je me suis calmé mercredi matin car j'étais déjà bien fourbu de partout et que l'aprèm, je me suis déplacé le dos en remettant mon volet en place.

La nuit d'hier a été géniale... 

 

Aujourd'hui, nous avions prévu de partir la journée du côté de la Bourgogne pour la visite du château de Drée à Curbigny.

A chaque dodane, je suppliais Stéph de ralentir....

En route, on a admiré  le bocage du pays Charolais-Brionnais, territoire composé à 85% de prairies, soigneusement délimitées par des haies. 

2013 04 195

Nous nous sommes tout d'abord arrêter à La Clayette, à quelques kilomètres de Curbigny. J'avais repéré sur le guide "Aventures Mômes" de Bourgogne du Sud cette petite randonnée "Sur les pas de Clettis" de 4 km à priori parfaite pour les enfants et je m'étais dit que ça compléterait bien la journée.

Mais si le sentiment qu'on a eu, en arrivant dans ce village, a été très positif avec la vue sur l'étang et le château, la randonnée nous a laissé un peu dubitative... Bon, il faut avouer qu'on a perdu un peu le fil mais quand même!

Heureusement, la pause pique nique sur l'aire de loisirs a ravi les enfants qui ont pu faire des jeux (même si mes grandes commencent à être moins attirées par ces activités...)

2013 04 183

2013 04 188

Départ pour Curbigny. Nous ne serons pas déçus : le château est un petit joyau. Une visite guidée avec un guide très sympa nous permet de découvrir une quinzaine de pièces meublées : cuisine, chambre du Roi (qui n'est jamais venu), salons, chambres, chapelle... Nous entamons ensuite une visite libre des jardins et des dépendances.

Dans un salon, la table est dressée. Le guide nous interroge sur l'utilité de chaque verre ( verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc et coupe champagne). Il nous explique la légende selon laquelle la coupe aurait été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour. Il fait mine de s'interroger ensuite sur l'origine de la forme de la flûte...

2013-04-202.jpg

2013 04 204

2013 04 205

2013 04 211

 

2013 04 223

2013 04 227

2013 04 218

Voilà, je vous conseille donc la visite de ce château et de cette région ( mais oubliez la rando de la Clayette..). Là bas, du vert, rien que du vert : ça vaut une séance de yoga, de sophrologie ou autres dans ce genre là...

 

Sinon, Lundi, on s'est fait l'aventure jeux de Fifrelin à Châtillon Sur Chalaronne. A faire aussi ! (avec des enfants, c'est mieux!)

 

Pour la suite de nos vacances, je pense que demain, on va se remettre à bosser un peu (dans la limite du possible...) et ce week end, on va profiter à l'événement "De Ferme en Ferme". Cette année, j'irais bien me cultiver sur l'apiculture et l'heliciculture (élevage des escargots pour les non-initiés...).

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article